Education
Vous venez d'acquérir un labrador ou vous pensez en avoir un bientôt et vous vous posez quelques questions concernant son éducation. Nous allons tenter d'y répondre en vous donnant quelques lignes de conduite. Toutefois, nous vous conseillons vivement de fréquenter un club d'éducation canine avec votre labrador .
Principes de bases :
Le labrador est un chien qui possède un énorme "will to please" , c-à-d qu'il adore faire plaisir à ses maîtres et c'est cet aspect que nous allons utiliser dans son éducation. On utilisera toujours le renforcement du comportement positif en félicitant le chien (caresses ou friandise) et on niera le comportement négatif en l'ignorant.
Il est également très important de rester toujours conséquent et cohérent. Un acte non permis ne l'est jamais, un acte autorisé l'est toujours. A vous de fixer les limites dès le départ. N'oubliez jamais non plus que votre chien est un animal et pas un être humain, il a des comportements répondant à la gente canine et ne réfléchit pas de la même manière qu'un humain. De plus limitez votre vocabulaire et utilisez toujours les mêmes mots pour les mêmes actions.
Un chien bien éduqué est un chien que vous pourrez emmener partout avec vous et qui sera facile à vivre.
Commandements de base :
suite en laisse, rappel et positions (assis, couché, debout) sont les commandements de base qui vous permettront d'avoir une vie agréable avec votre chien.
- file:///I:/backup%20sites%20web/site%20temporaire/images/li.png); clear: both; font-family: Tahoma, Arial, sans-serif; text-align: left; ">
- Suite en laisse : la laisse ne doit être qu'un lien entre vous et le chien. Tout petits, je laisse mes chiots se promener en liberté près de moi; automatiquement, ils me suivent car je suis leur point de repère. Par la suite, je mets la laisse sans la tenir et en donnant les ordres appropriés, tout en félicitant le chien quand il marche bien au pied. S'il va trop vite, arrêtez-vous et faites demi-tour, variez vos directions. Une fois que le chien marche bien au pied en liberté, je le prends à la laisse. J'utilise une laisse à collier coulissant, ce qui permet d'émettre une petite traction quand le chien tire. Attention, la position de la laisse et du collier ne doit jamais être tendue. Vous pouvez également mettre une croquette dans votre main et garder la main à hauteur de son museau, ce qui incitera le chien à suivre votre main.
- Le rappel : toutes les occasions doivent être exploitées pour rappeler votre chiot. Chaque fois que votre chiot revient, montrez-lui que vous êtes content et félicitez-le. Demandez à une personne de tenir le chiot, éloignez-vous de quelques mètres et appelez-le par son nom. Utilisez toujours son nom pour le rappel. En promenade, rappelez-le régulièrement, trop souvent les gens se contentent de rappeler leur chien quand la promenade est finie et le chien comprend cela très vite. Dès lors, il ne veut plus revenir car, pour lui, cela signifie que la promenade est finie. En le faisant revenir plusieurs fois au cours de la promenade, vous éviterez ce type de problèmes.
- Les positions : la position assise est la plus facile car naturelle. En général quand le chiot s'assoit, j'en profite pour lui donner l'ordre "assis". Au bout de quelques fois, le chiot a fait le rapport entre les deux et répond à l'ordre sans problème. Mais n'oubliez jamais de le féliciter. Le "couché" est plus difficile à obtenir car il implique une plus grande soumission de la part de l'animal. Pour ma part, je mets le chien en position assis et puis je glisse une croquette dans ma main en l'éloignant du chien et en tenant ma main à ras du sol. Le chien va alors s'applatir et se mettre au "couché" pour essayer d'avoir la croquette. Ici aussi, il est très important de le féliciter. La position "debout" est surtout utilisée par les gens qui veulent présenter leur chien en exposition.Au début, on aide le chien soit en soutenant son ventre pour qu'il reste debout, soit en faisant un petit pas en arrière. Dès que le chien est debout, on lui répète l'ordre et on le félicite.
Obéissance plus avancée :
Concernant les autres exercices que vous pouvez faire faire à votre chien, je vous conseille vivement de passer par un club canin où vous trouverez des personnes compétentes prêtes à vous aider et à vous en apprendre plus sur l'éducation de votre chien.
Propreté :
Quand votre chiot arrive à 8 semaines, il ne sera pas encore propre et c'est normal. Toutefois, cela va s'apprendre assez rapidement, en tout cas la journée; pour la nuit, cela évoluera en même temps que l'évolution de sa vessie.Il est important de sortir le chiot régulièrement (toutes les deux heures), également après chaque repas et quand le chiot se réveille. Dès que le chiot a fait ses besoins à l'extérieur , il convient de bien le féliciter. De cette façon il comprendra que c'est ce que vous attendez de lui.
Si vous surprenez le chiot à faire ses besoins à l'intérieur, soulevez-le, dites-lui "non" et ensuite allez dehors avec lui. Ne mettez jamais son museau dans ses excréments pour le punir, cela ne sert strictement à rien. Retenez aussi qu'un chien sale l'est toujours parce que son maître ne lui a pas enseigné convenablement la propreté.
La nuit est fort longue pour le chiot. Il convient donc de le sortir une dernière fois le plus tard possible et de vous lever tôt le matin. Dès que vous êtes levé, la première chose à faire est de le sortir.
Vous pouvez le faire dormir dans une pièce pas trop grande ou même dans une cage. C'est un système fort prisé aux USA et qui a fait ses preuves, le chiot étant propre de par nature ne va jamais faire ses besoins près de l'endroit où il dort. Attention toutefois, la cage ne doit pas être utilisée comme punition; cela doit être son nid douillet et l'endroit où il peut trouver refuge quand il veut être au calme.
Le chiot et les enfants :
Première règle: ne laissez jamais un enfant seul avec un chien. L'enfant n'est pas à même de reconnaître les signes avertisseurs que le chien va émettre et la plupart des accidents survenus à des enfants arrivent à cause de cela. Le chiot n'est pas un jouet, il doit être approché calmement et en douceur. Il faut respecter ses périodes de sommeil et ne pas le déranger quand il dort. Ne laissez pas un enfant mettre ses doigts dans la gamelle du chien quand il mange.
Il faut également apprendre au chiot que l'enfant doit être respecté au même titre que les adultes et, donc, le chiot se devra aussi d'obéir à son jeune maître.
En respectant quelques règles élémentaires de bon sens, tout se passera le mieux du monde et le chien et l'enfant seront les meilleurs amis.